Lors de sa visite à Ouagadougou, l’ancien président sud-africain a rencontré le chef de l’État burkinabè pour renforcer un appel commun à la souveraineté et à la décolonisation de l’Afrique.
L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a été reçu, ce lundi 3 novembre, en audience par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État burkinabè, à Ouagadougou. Cette rencontre intervient dans le cadre du séjour de Zuma au Burkina Faso, entamé jeudi dernier, et s’inscrit dans une dynamique de dialogue autour de la lutte contre l’impérialisme et la promotion de la souveraineté africaine.
Au cours de leur entretien, Jacob Zuma a insisté sur la nécessité pour les nations africaines de renforcer leur coopération afin de protéger le continent contre les ingérences extérieures. Il a souligné l’importance de la décolonisation économique et culturelle et réaffirmé sa volonté de collaborer avec le Burkina Faso pour une action panafricaine commune.
Cette visite s’inscrit également dans le cadre d’un rassemblement de près de 700 afrodescendants venus au « Pays des Hommes intègres » pour échanger autour du panafricanisme, de la souveraineté africaine et des stratégies de développement endogène. Samedi dernier, Jacob Zuma a animé une conférence à Ouagadougou, au cours de laquelle il a appelé à un sursaut panafricain face aux pressions extérieures.
Le Burkina Faso, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré depuis 2022, adopte une posture résolument anti-impérialiste et cherche à consolider son rôle sur la scène africaine. La visite de Jacob Zuma, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid et de la libération africaine, apporte un soutien symbolique fort à cette démarche.