Le Sénégal franchit un cap important dans sa quête de souveraineté alimentaire. Le gouvernement a annoncé, ce mardi 8 avril 2025, la fin des importations d’oignons et de pommes de terre, en raison d’une production nationale jugée excédentaire.
Voir plusLes autorités mauritaniennes ont récemment interdit l’importation de tomates en provenance du Maroc, une décision visant à favoriser la production locale et à réduire la dépendance aux importations.
Voir plusLe Salon International de l’Agriculture (SIA) 2025, qui se tient du 22 février au 2 mars à Paris, accueille cette année une participation remarquable : Berdis Mohamed, agricultrice mauritanienne et promotrice du “Riz Berdis”.
Voir plusLe jeudi 16 janvier 2025, un accord de partenariat stratégique a été signé à Nouakchott entre l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAIDA) et JG Group International, un acteur majeur du secteur agricole basé à Dubaï, Émirats Arabes Unis.
Voir plusLors d’une visite dans la wilaya du Hodh El Gharbi, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memme Ould Beibatta, a exhorté les agriculteurs à adopter la mécanisation agricole pour améliorer la productivité et exploiter pleinement les potentialités de la région.
Voir plusLe gouvernement sénégalais a décidé de suspendre temporairement l’exportation des arachides, une mesure stratégique visant à stimuler la transformation locale de cette ressource clé de l’économie nationale. Cette initiative s’inscrit dans une politique de valorisation des produits agricoles afin de maximiser leur contribution à la croissance économique et à la création d’emplois.
Voir plus