La Mauritanie possède 2,6 millions de palmiers dattiers répartis entre les wilayas de l’Adrar, du Tagant, de L’Assaba, des deux Hodh mais aussi d’autres régions, produisant annuellement près de 24.000 tonnes de dattes, des précisions données par le ministre de l’agriculture, Moma O. Beïbatt à l’ouverture de la troisième édition du festival international des dattes mauritaniennes, qui a débuté vendredi à Tidjikja, wilaya du Tagant.
Le ministre a ajouté que son département poursuit ses efforts pour élever le niveau de la production de dattes, expliquant qu’au cours des cinq dernières années, 1.400 hectares d’oasis pilotes ont été créés, au profit des groupes vulnérables parmi la population oasienne.
Afin de préserver les anciennes oasis, plus de 200 000 palmiers dattiers des anciennes oasis ont été irrigués, ce qui leur a permis d’augmenter la production et d’améliorer la qualité des dattes destinées à être transformées par l’usine mauritanienne des dattes, qui a porté sa capacité de production à 1 000 tonnes.
Ould Beïbatt a encore dit que pour diversifier la production et améliorer sa qualité, 10.000 plants des variétés dont celle de « Belhi » ont été distribués cette année, sous la supervision et l’encadrement du Laboratoire national de la culture du palmier dattier.
Le festival, organisé par le ministère mauritanien de l’agriculture, en collaboration avec le prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole, les 26, 27 et 28 juillet 2024, vise à relancer la culture de l’intérêt pour le palmier dattier et ses produits.
Pour cela l’état dispose d’un stock oasien important et diversifié, dont la qualité peut être améliorée diversifiée et les produits préservés.
Le ministère contribuera au transfert de l’expertise et des expériences étrangères aux agriculteurs locaux, ce qui se reflétera positivement sur le produit local en termes de qualité et de diversité du produit.