Le quai du port de pêche artisanale à Nouadhibou grouille déjà de monde en perspective de la reprise des activités de pêche fixée pour le 1er décembre 2023. Une longueur d’avance de dix jours par rapport à la pêche industrielle qui ne reprendra que le 10 décembre.
Voir plusLa ministre espagnole de la Pêche, Isabel Artem, a confirmé aujourd’hui mercredi que l’avenir de l’accord de pêche entre l’Union européenne et la Mauritanie sera déterminé au cours de la prochaine année 2024, date à laquelle il est prévu que l’accord et les protocoles afférents soient renouvelés.
Voir plusLes pêcheurs de la Langue de Barbarie ne savent plus à quel saint se vouer et sont poussés au chômage avec la non entrée en vigueur du protocole de pêche 2024, avec la Mauritanie.
Voir plusLes gouvernements mauritanien et sénégalais ont signé un protocole d’application de la convention de pêche entre les deux pays, valide une année renouvelable. Un accord globalement critiqué par les acteurs mauritaniens de la filière de la pêche artisanale.
Voir plusLe gouvernement mauritanien a signé ce mardi, avec celui du Sénégal, un protocole pour l’application de l’accord de coopération dans le domaine de la pêche et de la pisciculture, en vertu duquel la Mauritanie octroi annuellement 50 000 tonnes de poisson à son voisin du sud.
Voir plusLes ministres de la Défense nationale, M. Hanana Ould Sidi et des Pêche et de l’Economie maritime, M. Mohamed Ould Abidine Ould Maayif ont présidé, mardi à Nouakchott, la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’amélioration des installations du centre de qualification et de formation aux métiers de pêche qui permettra de construire, d’agrandir et d’équiper le siège de cette infrastructure grâce à une subvention d’environ 640 millions d’ouguiyas MRU de l’agence japonaise pour la coopération internationale (JICA).
Voir plus