Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a invité les citoyens sénégalais à la sérénité pour les élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024.
« La maturité démocratique, c’est aussi des acteurs responsables qui s’affrontent par les idées et les programmes, qui parlent au peuple dans le respect et la sérénité et laissent au peuple de choisir. C’est pourquoi, j’invite à nouveau les électeurs, qu’ils soient simples citoyens, candidats ou têtes de liste à la sérénité et à l’acceptation des résultats qui fait le jeu démocratique », a dit le président Faye, après avoir voté à Ndiaganiao, son village natal.
Affirmant que le Sénégal est une « exception » démocratique, il a dit que « nous avons l’obligation de préserver cette appréciation de la communauté internationale ».
Ce dimanche 17 novembre 2024, plus de sept millions de Sénégalais sont appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées pour désigner les 165 députés de la 15e législature. Ce scrutin, qui intervient huit mois après l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence, voit s’affronter 41 listes.