Abdoulaye Daouda Diallo
Le suspense n'a duré que 48 heures. Le nouveau président du Conseil économique social et environnemental est Abdoulaye Daouda Diallo, indique un décret de la présidence sénégalaise publié ce lundi 24 avril . Il remplace à ce poste l'homme politique Idrissa SECK, par ailleurs ex premier ministre du Sénégal entre 2004 et 2005.
Abdoulaye Daouda Diallo est un fidèle collaborateur du président de la République Macky Sall. L'un des seuls d'ailleurs à faire plus de dix ans en tant que ministre depuis l'élection de Macky Sall.
Il a occupé plusieurs postes ministériels. Il a été ministre de l'Intérieur de septembre 2013 à 2017. Il est ensuite ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement de septembre 2017 à avril 2019. Par la suite, il est porté à la tête du ministère des Finances et du Budget.
Lors du dernier remaniement ministériel, il a quitté le gouvernement pour intégrer le cabinet présidentiel. Également acteur politique, Abdoulaye Daouda Diallo a pour base Boki Dialoubé, dans la région de Saint-Louis (Nord du pays).
Son prédécesseur, Idrissa Seck a quitté la présidence du Conseil économique social et environnemental après avoir déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de 2024. C'était samedi dernier lors d'une Conférence de presse à Thiès, son fief politique.
Mouhamadou Dieng