Amadou Ba, ancien Premier ministre sénégalais
Candidat malheureux lors de la dernière élection présidentielle, l’ancien Premier ministre sénégalais Amadou Ba annonce la création de son nouveau parti politique ce lundi 9 septembre 2024.
« Chères sœurs, chers frères,
Je vous invite tous, chers sympathisants, à me rejoindre ce lundi 9 septembre 2024 au King Fahd Palace, sous le chapiteau, pour un moment important. Nous installerons le Comité d’initiative chargé de lancer le processus devant aboutir à la création de notre nouveau parti politique et de la préparation du congrès constitutif à venir. », a écrit le désormais ex-membre de la Coalition Benno Bokk Yakkar.
« Cet événement marquera le début d’une nouvelle étape dans notre engagement pour un Sénégal de Paix et de Prospérité Partagée. », a-t-il indiqué.
Battu dès le premier tour par l’actuel chef de l’État, Amadou Ba, ex-candidat de la coalition au pouvoir, avait recueilli 35,79% lors de la présidentielle du 25 mars 2024.
Selon plusieurs observateurs et analystes politiques, l’ancien président sénégalais, Macky Sall, serait le premier responsable de la défaite d’Amadou Ba.