Biram Dah Abeid
Biram Dah Abeid arrivé en seconde position lors de la dernière élection présidentielle et qui conteste toujours la réélection de Ghazouani, salue la désignation de Mokhtar Ould Diaye comme nouveau Premier ministre.
En Mauritanie, le principal opposant au pouvoir et militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid déclenche une nouvelle polémique après avoir salué la nomination de Mokhtar Ould Diaye au poste de Premier ministre, jadis qu’il accusait de corruption.
« Malgré nos différents profonds avec le pouvoir et notre opposition radicale contre le système, la nomination de Mokhtar Diaye au poste de premier ministre, représente un camouflet pour le camp des obscurantistes et la grande mafia du système qui nous diabolisent et cherchent à nous éradiquer », a écrit l’opposant sur sa page Facebook ce samedi 3 août.
« Cette nomination pourrait participer à préparer le terrain pour une reconnaissance réciproque entre le pouvoir et l'opposition réelle, regroupée au sein de la coalition BiramPresident2024 », a-t-il ajouté.
L’opposant voit dans cette nomination une possible « reconnaissance des 12 partis politiques réunis au sein de la “Coalition Biram Président” et qui sont injustement interdits depuis plusieurs années », espérant que celle-ci « aboutirait à un dialogue inclusif qui prendrait en compte la plateforme déclinée par l'opposition lors du meeting du 21 juillet 2024 dans l'ancien aéroport de Nouakchott. »
Biram Dah Abeid l'un des sept candidats en lice lors du scrutin présidentiel du 29 juin dernier, est arrivé en seconde position avec 22,10% des suffrages exprimés. Un score qu’il conteste et des résultats de la présidentielle qu’il ne reconnaît toujours pas.