Arrestations des jeunes manifestants à Kaedi, sud de la Mauritanie
En Mauritanie, la tension ne retombe pas après la proclamation des résultats officiels provisoires donnant le président sortant, Mohamed Ould Ghazouani vainqueur dès le premier tour du scrutin présidentiel du 29 juin avec 56,12% des voix.
La tension est toujours aussi vive depuis l'annonce des résultats de la présidentielle en Mauritanie. Au moins deux cents personnes, dont plusieurs jeunes et des personnalités politiques, ont été arrêtées dans plusieurs villes du pays.
Ces arrestations interviennent après des manifestations spontanées et coordonnées qui ont lieu dans plusieurs villes et localités de la Mauritanie dans la nuit du lundi à mardi, célébrant la victoire du candidat Biram Dah Abeid suite à une rumeur qui annonçait la reconnaissance de sa victoire par la CENI et la défaite du président sortant. Plutôt, dans la journée du lundi 1ᵉʳ juillet, des résultats officiels, mais encore provisoires, le plaçaient second avec 22,10% des voix. Des résultats que Biram Dah Abeid ne reconnaît pas, qui dénonce des fraudes et revendique la victoire.
Pour rappel, les autorités mauritaniennes ont coupé l’accès à l’internet mobile.