Le président de l’ONG Urgences panafricanistes Kemi Seba a fait le décryptage des résultats de l’élection présidentielle en Mauritanie et a dénoncé la faillite électorale du régime mauritanien.
En Mauritanie, la Commission électorale a annoncé ce lundi 1ᵉʳ juillet 2024 les résultats provisoires officiels du scrutin présidentiel du 29 juin. Selon la CENI le président sortant Mohamed Ould Ghazouani est réélu dès le premier tour avec 56,12%, suivi de son principal rival, le militant abolitionniste Biram Dah Abeid avec 22,10%. Des résultats que ce dernier ne reconnaît pas et dénonce des fraudes massives.
Pour cela, l’activiste franco-béninois Kemi Seba et proche de Biram Dah Abeid est monté au créneau pour dénoncer des irrégularités lors du vote. « Biram Dah Abeid, le leader mauritanien, défenseur de la cause des Noirs, anti-esclavagiste, député, vient de se faire une nouvelle fois voler aux élections présidentielles. Annoncé officiellement 2ᵉ soi-disant, alors que de nombreux observateurs de la société civile postés aux bureaux de vote estiment qu’il est arrivé en tête de scrutin, son domicile est actuellement encerclé par les policiers. », a-t-il dénoncé sur sa page Facebook.
« Il semble que le président sortant, Mohamed Ould El-Ghazaouani et son clan, soient terrorisés à l’idée que les populations opprimées en Mauritanie aient enfin leur mot à dire », a-t-il ajouté.
Le président de l’ONG Urgences Panafricaniste va plus loin en « condamnant avec la plus grande fermeté les attaques du gouvernement raciste mauritanien, et rappelle à ce dernier qu’aucun régime politique n’est éternel. Seul Dieu l’est. L’oppression que subissent depuis des siècles les haratines (populations noires esclavagisées en Mauritanie) touche à sa fin, que les tyrans l’acceptent ou pas. »