news-details
Politique

Echange téléphonique entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara (proche)

-L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, actuellement en exil, se dit « ouvert au dialogue ».

« A l’occasion du double carême chrétien et musulman, l’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro, a téléphoné au président Alassane Ouattara, au mois de mars, pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane », rapporte Moussa Traoré, un proche collaborateur.

Selon Moussa Traoré, chargé de sa communication, « les échanges entre les deux hommes politiques ivoiriens ont été marqués par la cordialité. M. Guillaume Soro maintient sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire. Et, dans cet esprit, il demeure ouvert au dialogue ».

L’ancien Premier ministre a été condamné à la prison à perpétuité par la justice ivoirienne pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Il était en froid avec l’actuel chef d’Etat, son mentor, à la suite de son refus d’adhérer au RHDP (pouvoir), le parti présidé par Alassane Ouattara.

Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a annoncé le 12 novembre 2023 qu’il mettait « fin » à son exil, entamé en 2019.

 

Partager ce post !