news-details
Politique

CEDEAO : les chefs d’État saluent les réalisations de Macky Sall et appellent au dialogue au Sénégal

Les dirigeants des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont rassemblés à Abuja le samedi 24 février 2024 pour un sommet extraordinaire.

Au cours de cette réunion, plusieurs questions ont été discutées, notamment la crise politique en cours au Sénégal. En effet, le sommet extraordinaire de la CEDEAO ne s’est pas limité aux pays dirigés par des militaires. Les dirigeants et chefs de gouvernement, soucieux de la paix dans la région, ont également examiné la situation au Sénégal.

Ainsi, après un suivi attentif de l’actualité et des discussions avec le président Macky Sall lors du sommet, la conférence des chefs d’État a pris note de la fin du mandat du président actuel du Sénégal. De plus, les participants à ce sommet l’ont félicité pour ses nombreuses réalisations dans le pays.

Par ailleurs, le communiqué final de cette réunion des dirigeants ouest-africains indique : « Concernant la République du Sénégal, la Conférence prend acte de la fin du mandat du Président Macky Sall le 2 avril 2024 et le félicite pour ses réalisations remarquables en matière d’infrastructures et de développement économique en tant que Président de la République du Sénégal, ainsi que pour son leadership exemplaire en Afrique et dans le monde ».

Notons que la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO a lancé un appel à tous les acteurs sénégalais pour favoriser le dialogue afin de préserver les acquis démocratiques du Sénégal à travers une élection présidentielle libre, inclusive et transparente. 

Partager ce post !