news-details
Politique

Guinée : Le sort de la transition est scellé

Au lendemain des assises des membres du Comité National des Assises (CNA), après l'inspection et l'enquête qui ont duré 36 jours dans l'optique de la journée de vérité et de pardon, une décision consensuelle naît.

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest va devoir attendre encore plus longtemps pour son envie d'un retour à un régime civil en Guinée. Car hier, samedi, l'homme fort de la Guinée a annoncé la nouvelle issue du rapport effectué le 29 avril 2022.

«De toutes les consultations engagées à tous les niveaux depuis le début de la transition, avec toutes les composantes de la nation, auprès de tous les Guinéens partout où ils se trouvent, il ressort une proposition médiane d'une durée consensuelle de la transition de 39 mois. Le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement, ndlr) et le gouvernement à leur tour, soumettrons au CNT (Conseil national de transition, ndlr) qui tient lieu de parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes consultations» a-t-il déclaré.

Il n'est plus un secret de polichinelle, le sort est désormais scellé pour gestion de 39 mois par la transition.

 

Partager ce post !