Un appui stratégique pour renforcer la sécurité alimentaire et stabiliser le marché du riz en Mauritanie
La coopération entre la Mauritanie et le Japon s’illustre une nouvelle fois à travers la signature, lundi 10 novembre à Nouakchott, d’un mémorandum d’accord portant sur le programme d’aide alimentaire japonais 2025. Cet appui, d’un montant global de 2,5 millions de dollars américains, soit environ 110 millions d’ouguiyas (MRU), vise à soutenir les efforts du gouvernement mauritanien dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la stabilisation des prix du riz, denrée de base pour de nombreux foyers.
L’accord a été signé par M. Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, ministre des Affaires économiques et du Développement, et S.E. M. Uchida Tatsukuni, ambassadeur du Japon en Mauritanie.
Selon les termes du protocole, le Japon fournira une quantité importante de riz qui sera mise en vente aux enchères publiques. Cette opération permettra d’alimenter le marché local tout en stabilisant les prix de ce produit essentiel. En outre, un quart des recettes générées sera consacré au financement de projets générateurs de revenus au profit des populations les plus vulnérables, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté.
Dans son allocution, le ministre Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya a salué « la générosité du peuple japonais » et souligné que cette aide « témoigne de la solidité et de la profondeur des relations entre la Mauritanie et le Japon ». Il a rappelé que cette coopération s’étend déjà à plusieurs domaines stratégiques tels que la santé, l’éducation, l’environnement et la sécurité alimentaire, renforçant ainsi le partenariat global entre les deux pays.
Pour sa part, l’ambassadeur du Japon, M. Uchida Tatsukuni, a exprimé son souhait de voir ce programme contribuer efficacement à la sécurité alimentaire en Mauritanie, tout en consolidant les relations d’amitié et de coopération entre Nouakchott et Tokyo. Il a également rappelé que cet accord s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors du Sommet Japon–Mauritanie, tenu en marge de la TICAD9 à Yokohama, en août dernier, où les deux nations avaient réaffirmé leur volonté commune de renforcer leur coopération bilatérale et d’intensifier la lutte contre la pauvreté.