news-details
Finance

Mauritanie : 30 millions de dollars de la Banque mondiale à la BMI sur fond de financement de projets féminins

La Société Financière Internationale (IFC), filiale de la Banque Mondiale, vient d’accorder à la Banque Mauritanienne d’Investissement (BMI) deux lignes de financement de projets initiés par des femmes entrepreneures d’un montant global de 30 millions de dollars.


La première ligne dite de crédit en espèces, est d’un montant de 20 millions dollars tandis que la seconde de garantie est de 10 millions de dollars.
Cet important financement sera destiné aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux projets initiés par des femmes entrepreneures.
Cet accord signé le lundi 26 juin 2023 dans la capitale sénégalaise, est le premier du genre en Mauritanie depuis 20 ans, indiquent des sources généralement bien informées.


Il serait le couronnement d’efforts déployés par la BMI pour optimiser son réseau de financement axé sur les acteurs potentiellement source de dynamisme de l’économie nationale mauritanienne, à une période où les égards accordés par les autorités du pays à la femme tant sur le plan politique, social qu’économique sont de plus en plus grands.  « Cet accord est la concrétisation du succès des mécanismes de gouvernance et de l’intensité des investissements dans les technologies bancaires sur une assise financière solide et des infrastructures modernes », font savoir des sources bien renseignées. La sélection de la BMI par l’IFC pour ce financement serait le fruit de plus indicateurs positifs qui ont émergé en concomitance avec la volonté de la Banque Mondiale de privilégier les meilleurs partenaires dans les Pays en Développement.

Objectif : encourager les projets d’intérêt économique et de faisabilité financière et commerciale.
L’éligibilité et enfin l’accès définitif de la BMI à ces lignes de crédit et de garantie ont été renforcés et confirmés par la confiance obtenue par cette banque mauritanienne auprès des équipes d’évaluation de la SFI.

Le Conseil de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a accordé un agrément à une nouvelle institution dénommée « Banque Mauritanienne pour l’Industrie (BMI) à l’occasion d’une session ordinaire tenue le 31 mars 2016. La nouvelle banque était dotée à sa création d’un capital de 7 milliards d’ouguiyas, soit environ 20 millions de dollars us.
La nouvelle banque vise à accompagner le nécessaire élan de transformation et de diversification de l’économie nationale.


IFC a considérablement renforcé ses investissements en Mauritanie au cours des trois dernières années, avec des financements d'un montant total de près d'un milliard de dollars (en tenant compte des fonds mobilisés auprès d'autres sources). Ses engagements récents concernent plusieurs investissements dans les secteurs énergétique et minier. La stratégie d'IFC dans le pays met également l'accent sur l'agro-industrie et l'accès des PME au financement.
Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (IFC), s’est rendu en décembre 6066 en Mauritanie, où il s’était entretenu avec des membres du gouvernement et des dirigeants d'entreprise pour témoigner du ferme engagement d'IFC à soutenir la stratégie de diversification économique et de développement du secteur privé du pays.


La nouvelle responsable paie senior d'IFC - International Finance Corporation pour la Mauritanie a pris fonction quant à elle en mai dernier dans la capitale mauritanienne.
Afin d'aider les entreprises mauritaniennes à financer l'importation et l'exportation de biens essentiels, notamment des denrées alimentaires, des matériaux de construction et des véhicules, IFC avait annoncé début juin l'octroi d'une facilité de financement du commerce en faveur, d’une autre banque mauritanienne en l’occurrence, la Banque Populaire de Mauritanie (BPM), rappelle-t-on.
Cette facilité, d'un montant maximal équivalent à 10 millions de dollars américains, aidera la BPM à accroître ses prêts aux entreprises importatrices de ciment, de produits pétroliers, de sucre, de blé, d'équipements de construction, de véhicules et de biens de consommation. Elle permettra également de faciliter l'achat, la transformation, le stockage et le transport des produits de la pêche et de l'exploitation minière destinés à l'exportation.

La Rédaction 

Partager ce post !