news-details
Finance

Le Parlement mauritanien

Mauritanie : Le projet de loi de finances rectificative du budget de l’état 2022 approuvé par l’assemblée nationale

L’assemblée nationale mauritanienne a approuvé mardi, lors d’une séance plénière, le projet de lois de finances rectificative du budget de l’État 2022.

Ce projet de loi a été approuvé par 88 voix, rejeté par 13 voix et un seul député s’est abstenu.
Ce projet de budget de l’État, y compris les financements extérieurs, s’élève en recettes et en dépenses à 108.142.161.346 MRU contre 88.500.000.000 MRU dans de loi de finances initiales.


Au niveau national, la situation est caractérisée par une inflation de 6%, un taux de croissance prévisionnel de 4,5 % contre 4,2 % dans la loi de finances initiale.
Outre la prise en compte des évolutions de la conjoncture nationale et internationale, les modifications introduites par le projet de loi de finances rectificative visent à prendre en charge la subvention des prix des hydrocarbures, contenir les effets de la poussée inflationniste sur les produits de premières nécessité, les programmes sociaux et le renforcement des moyens sécuritaires.


Dans son intervention devant les députés, le ministre des finances, Isselmou Ould Mohamed M’Bady a précisé que les aménagements budgétaires sont effectués sur les dépenses qui concernent l’abattement sur les dépenses de fonctionnement non incompressibles à hauteur de 5 %, soit 0, 5842 milliards MRU, l’assainissement des crédits budgétaires dégageant une économie 0, 5846 milliards MRU réalisée à travers notamment l’annulation des rallonges attribuées en 2021 et reconduites en 2022 sans objet, d’un montant de 0, 15 milliards MRU.

Le ministre a également noté une diminution des intérêts de la dette de 0,66 milliards suite à la révision de cette prévision et des économies diverses (un projet clôturé, autres économies pour certaines activités non réalisables) pour un montant de 0, 15 milliards MRU, ajoutant que la subvention des hydrocarbures a atteint 13,2 milliards MRU, celle des produits de premières nécessité 4, 16 milliards MRU et les dépenses de sécurité 1,55 milliards MRU.

Partager ce post !