news-details
Politique

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa salue l'action de la CEDEAO contre les coups d'État

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rendu hommage jeudi à la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour sa stratégie "décisive" contre les coups d'État, après l'arrivée à Bissau de l'avant-garde d'une force de stabilisation.

Après une rencontre avec Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée-Bissau, pays d'Afrique de l'Ouest théâtre en février d'une apparente tentative de coup d'État, Cyril Ramaphosa a estimé que l'Afrique devrait prendre exemple sur la CEDEAO, qui compte 15 pays membres.

"Le continent a beaucoup à apprendre de la façon dont la CEDEAO appréhende ce genre de sujets et fait face à une série de coups d'État", a-t-il estimé. Depuis août 2020, des militaires se sont emparés du pouvoir dans trois pays d'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso, la Guinée et le Mali, à la faveur de putschs. Ces trois pays ont été suspendus des instances de la CEDEAO.

"La détermination et la capacité à décider de la part des organes dirigeants de la CEDEAO sont remarquables et sont un très bon exemple pour le reste du continent", a ajouté Cyril Ramaphosa lors d'une conférence de presse commune avec son homologue bissau-guinéen.

Source : africanews 

Partager ce post !