news-details
Opinion

Mohameden FALL responsable de la jeunesse du mouvement BIDAYA, coordinateur national give1projet Mauritanie.

BAC 2022 : « Un meilleur avenir ne peut se construire sans une bonne éducation.» M.F

"Je souhaite d'abord bonne chance et reussite à tous les jeunes qui passent le baccalauréat cette année. C'est votre avenir qui est en jeu et l'avenir du monde. Un meuilleur avenir ne peut se construire sans une bonne éducation.

Nous le savons tous, l'importance de l'éducation dans une vie et dans le développement d'une nation. Nous savons aussi ce que l'on perd quand un système éducatif ne fonctionne pas. Dans les sujets qui détermine l'avenir il y a la santé mais il y a aussi l'éducation qui est essentielle. 

En Afrique l'éducation est dans une situation désastreuseuse. Alors, qu'il est impossible d'avoir une société durable et en particulier de démocratie sans une éducation juste et de qualité. Les pays qui se développent le plus sont les pays qui ont un bon système éducatif. 

Dans le cas particulier de la Mauritanie, malgré les effort du gouvernement, l y a un effondrement du système éducatif. On enseigne à nos jeunes des matières qui n'aboutissent à aucun métier ou à des metiers que nous ne connaissons pas. L'école doit certes servir à une formation pour un metier mais aussi à l'éducation pour apprendre la vie. 

L'école doit ouvrir tout le temps pour que les jeunes ne cessent d'apprendre. C'est en apprenant qu"ils comprendront la vie, le fait d'avoir une bonne santé et c'est de là viendra la croissance. Donc l'éducation n'est en rien une charge mais un facteur de croissance. Se former est une activité socialement utile. 

Depuis les indépendances notre enseignement est dispensé de la même manière. Répéter et mémoriser parfois sans comprendre. 
Alors que l'on doit enseigner les bases pour chaque pays. Les langues, la culture, les bases mathématiques, apprendre à distinguer la vérité, les faits scientifiques et la croyance. Apprendre l'altruisme, apprendre l'importance du vivre ensemble, apprendre dans l'enseignement la raison d'être et la raison de la vie. Tout cela mérite d'être connue pour ne pas mourir d’ignorance et de barbarie.”

Mohameden FALL responsable de la  jeunesse du mouvement BIDAYA, coordinateur national give1projet Mauritanie.

Partager ce post !