La Mauritanie de la paix n'est pas qu'une formule creuse mais un subtil équilibre à préserver à tout prix.
Ce que Ould Mahfoud a dit contre les Peulhs de Mauritanie est inacceptable et l'état doit légiférer pour mettre fin à cette haine.
La pensée de Ould Mahfoud n’est pas une opinion dont il faudrait débattre mais une idéologie potentiellement dangereuse pour le pays et qui renoue avec les pires aveuglements que la Mauritanie a connue dans le passé.
Au moment où on parle de dialogue national et de comment reussir l'unité, un raciste nous parle de son scénario noir qui viserait les peulhs dans leur chair et où le pays serait encore plus que divisé. Il est temps d’imaginer sereinement ce que pourrait être la Mauritanie sans ses vieux démons.
Une Mauritanie dont je rêve, qui serait un pays impatient de son avenir plutôt que nostalgique de son passé ; un pays où chaque citoyen vivrait en paix et dans l'harmonie. Un pays d'égalité et de justice sans haine ni racisme.
Pour que cela arrive, il faudrait que la Mauritanie soit alors apaisée socialement et politiquement. Il faudrait qu’on y ait mis en place des mécanismes pérennes de dialogue institutionnels, permettant de réaliser des avancées considérables dans la qualité du débat politique et l’efficacité de la politique sociale. Un pays où chacun aurait pu transformer son découragement en un projet et sa résignation en motivation.
Il faut en finir avec l’actuel déni de réalité des injustices, pour en venir à un débat lucide sur la réalité des problèmes du pays.
Si nous nous engageons enfin sur cette voie, nous comprendrions vite que notre diversité est un atout et que la Mauritanie par son multiculturalisme est un pays privilégié. Il n'est pas encore trop tard pour se ressaisir.
Nous avons encore les moyens d’échapper au toboggan, juste là devant nous, qui peut nous conduire à un gouffre. À condition d'éradiquer le discours haineux et l'extrémisme de tout bord de nos discours.
Mohameden FALL, responsable de la jeunesse du mouvement BIDAYA, coordinateur national give1projet Mauritanie.