Le comité ministériel chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption, constitué par décret pris lors du conseil des ministres du 11 septembre 2024, dont le comité technique a été installé et qui compte parmi ses membres des représentants du secteur privé et de la société civile a décidé d’introduire la numérisation afin de maîtriser et suivre les biens déclarés par les responsables gouvernementaux.
Cette décision a été prise lors de la réunion de cette instance jeudi présidée par le premier ministre Mokhtar O. Djay.
Intervenant après la réunion le ministre de l’économie et des finances, Sid Ahmed Ould Bouh, a déclaré que cette décision avait été prise pour « accélérer les procédures nécessaires à l’étude du projet de loi anti-corruption ».
La réunion a également permis de prendre des décisions sur la périodicité des réunions de la commission, conformément au décret régissant ses travaux.
Dans un contexte connexe, l’inspecteur général de l’État, Sid Mohamed Ould Boïda, a dit que le comité a demandé d’amendement du décret relatif à l’inspection générale de l’État afin de s’assurer qu’un rapport annuel sur ses activités est préparé et publié au public, renforçant ainsi la transparence et l’obligation de rendre des comptes.