news-details
Politique

Guerre en Ukraine : le président de l'Union Africaine, Macky Sall annonce une nouvelle date pour son voyage en Ukraine et en Russie

Après avoir reçu hier, dimanche, le chancelier allemand, Olaf Scholz, dans le cadre de sa tournée africaine, l'homme à double casquette, Macky Sall président sénégalais et celui de l’Union africaine, a fait savoir d'une nouvelle envie de se rendre en Russie et en Ukraine comme un sapeurs pompiers.

Il va porter le sujet qui depuis quelques mois fait le chou gras des uns et le malheur des autres à un « dialogue » au nom de l'Afrique à Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky. 

 Ainsi, il estime que « Même si nous condamnons l’invasion,  nous voulons la paix » et  « nous travaillons pour qu’il y ait une désescalade, (…) un cessez-le-feu » a-t-il expliqué. Cela dénote vraiment la position défiante du Sénégal dans cette situation conflictuelle entre les deux  pays.

Pour celà, il renchérit que « C’est ça la position africaine » et que  « ce n’est pas être pour où contre celui-ci ou celui-là » avant de conclure  « Nous assumons totalement nos positions».

Pour rappel, le président Macky Sall avait programmé un premier voyage pour se rendre en  Russie et  en Ukraine le 18 mai dernier mais qui n'a pas eu lieu « pour des raisons de calendrier », a-t-il informé avec la  « proposition de nouvelles dates ».

Partager ce post !