Le ministère danois des Affaires étrangères a annoncé lundi la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, sur fond de détérioration générale des relations entre ces deux pays et l’Europe.
Le ministère danois des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué : « En raison des coups d’état militaires qui ont considérablement limité les possibilités de travail dans la région du Sahel, les ambassades du Burkina Faso et du Mali seront fermées ».
Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a déclaré à la presse : « Notre ambition est d’être présent là où cela a du sens, là où nous voyons du potentiel et là où nous avons des intérêts danois clairs. »
Il a ajouté : « L’une des questions de politique étrangère les plus importantes de ce siècle est de savoir si l’Afrique se dirigera davantage vers l’Est ou vers l’Ouest », expliquant que le Danemark s’intéresse aux pays africains qui « regardent vers l’Europe lorsqu’ils tracent la voie de l’avenir de leur développement ».
Le diplomate a poursuivi : « Nous devons prouver que nous offrons une alternative attrayante à l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent. Nous y parviendrons en augmentant les investissements en Afrique, en étendant les échanges avec les entreprises africaines, en renforçant la compréhension mutuelle et en faisant de sorte que davantage d’Africains puissent venir étudier au Danemark ».