news-details
Diplomatie / Coopération

PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER @WHOWPRO L’ambassadeur d’Allemagne au Tchad Jan Christian Gordon Kricke

Expulsé du Tchad, que reproche N’Djamena à l’Ambassadeur d’Allemagne

Les autorités tchadiennes ont sommé l’Ambassadeur d’Allemagne de quitter le pays dans un délai de 48 heures. Il est reproché au diplomate allemand une « attitude discourtoise » et un « non-respect des usages diplomatiques ».

L’Ambassadeur d’Allemagne au Tchad est déclaré persona non grata par les autorités de la Transition dirigée par Mahamat Idriss Déby. Vendredi soir, le gouvernement tchadien a demandé à Jan Christian Gordon Kricke « de quitter le territoire tchadien ». L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne a tout juste « 48 heures » pour s’exécuter.

Un communiqué publié ce 7 avril et signé par le porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, détaille les griefs à l’encontre du diplomate : une « attitude discourtoise et le non-respect des usages diplomatiques tels que prescrits par la Convention de Vienne ». Aucun détail supplémentaire n’a été donné par les autorités de ce pays d’Afrique Centrale sur ce qu’elles reprochent au diplomate.

« Il est reproché à Kricke l’immixtion dans la politique intérieure du Tchad, des propos désobligeants et tendancieux qui peuvent perturber la cohésion sociale », relève Anadolu qui cite la presse locale. « Cette décision ne doit pas être interprétée comme un malaise entre le Tchad et l’Allemagne », a toutefois précisé la direction générale du protocole d’État du Tchad.

Les autorités de N’Djamena se disent prêtes à examiner une nouvelle demande d’agrément d’un nouvel ambassadeur d’Allemagne au Tchad. Notons que Jan Christian Gordon Kricke est en poste au Tchad depuis juillet 2021. Auparavant, il a été Ambassadeur d’Allemagne au Niger et autre Angola. Sans compter son rôle de représentant spécial de l’Allemagne au Sahel.

Partager ce post !