news-details
Découverte

DÉCOUVERTE : Avec Aliya Abass, journaliste et formatrice en journalisme mobile,

C'est vraiment de ma responsabilité d'apporter quelque chose de nouveau dans la société. Peut-être, c'est ce que je fais déjà. Si, c'est le cas alors c'est loin d'être suffisant.”

Le nouveau numéro de notre rubrique ''Découverte'' est consacré à la journaliste et formatrice Aliya Abass, jeune journaliste indépendante ayant réalisé plusieurs reportages à l’intérieur de son pays, la Mauritanie. 

Très vite, la jeune étudiante à Nouakchott  en 2015 fait parler d'elle sur Sahel TV où elle commence sa jeune carrière avant de rejoindre la télé mauritanienne pour une durée d'un ans. Après ce parcours riche et prometteur, Aliya Abass devient une journaliste indépendante au service de la jeunesse. Elle voyage à l’intérieur du pays pour former et faire des réalisations de vidéo ( reportage / photo ) tout en   travaillant avec certaines associations qui militent pour les droits humains. 

« C’est l’une des plus belles choses qui me sont arrivées. Mon projet, c’est d’avoir un impact positif à travers mon travail et les formations », a-t-elle lâché d'un sourire.

« Je  pense beaucoup à comment réinventer le métier du journalisme qui va avec nos réalités africaines, à comment je peux avoir une approche différente dans le traitement de l’information. J’y pense vraiment beaucoup. Et l’objectif, c’est vraiment de changer les choses en mieux. La façon dont on a l’habitude de voir les choses, les rôles, et les statuts sociaux qui sont beaucoup d’injonctions. L’idée, c’est vraiment de tout déconstruire et pousser les gens à réfléchir tout simplement voir les choses différemment», nous-a-t-elle confié en ce qui concerne ces projets d'avenirs.

—————————

Rubrique DÉCOUVERTE, met la lumière sur des acteurs méconnus de la scène publique et valorise les initiatives de jeunes porteurs de projets, chefs d’entreprises, leaders d’association etc.

Partager ce post !