news-details
Environnement

Barrage de Diama

Bassin du fleuve Sénégal : un atelier international pour innover face aux défis climatiques

Les 17 et 18 juin 2025, le barrage de Diama, infrastructure stratégique à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, accueillera un atelier régional de haut niveau sur le thème : « Bassin du fleuve Sénégal : Espace d’opportunité pour la résilience climatique, l’emploi et l’innovation ».

Organisé par l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal) en partenariat avec le Pôle mondial d’innovation de la CCNUCC, cet événement réunira experts, chercheurs, innovateurs, acteurs communautaires, bailleurs de fonds et institutions régionales. Objectif : renforcer la résilience climatique des populations riveraines du fleuve, à travers des approches innovantes et collaboratives.

Un agenda stratégique face aux défis climatiques

Dans un contexte de changements climatiques accélérés, l’atelier vise à :
- Évaluer les vulnérabilités actuelles du bassin,
- Promouvoir des solutions climato-intelligentes (agriculture, eau, énergie, écosystèmes, économie verte),
 - Valoriser la participation des jeunes et des femmes dans la coopération régionale,
 - Présenter un système d’alerte précoce contre les inondations actualisé,
 - Mobiliser des partenariats et financements pour des projets pilotes structurants.

Une vision partagée pour 2050

Le Haut-Commissaire de l’OMVS, Mohamed Abdel Vetah, ouvrira les travaux en présentant la vision 2050 de l’organisation, centrée sur le développement durable du bassin partagé par la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Des panels thématiques aborderont sept axes majeurs, de la gestion durable à l’innovation sociale, en passant par les mécanismes de financement climatique.

Une diversité d’acteurs mobilisés

Sont attendus : représentants de gouvernements, institutions internationales, ambassades, experts, universitaires, incubateurs, entreprises innovantes, jeunes chercheurs, collectivités locales et organisations de la société civile.

À l’issue de l’atelier, une note stratégique avec recommandations et projets structurants sera publiée, ainsi qu’une feuille de route conjointe OMVS – UGIH pour consolider les efforts régionaux.

Partager ce post !