La Mauritanie a pris part, ce lundi 9 juin 2025 à Nice (France), à l’ouverture de la troisième Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC 3), un rendez-vous mondial majeur consacré à la protection des écosystèmes marins et à la gouvernance durable des océans.
Représentant le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens à l’Étranger, Mohamed Salem Ould Merzoug, conduit une délégation nationale comprenant également la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Messaouda Baham Mohamed Laghdhaf.
Placé sous le thème « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour la conservation et l’utilisation durable de l’océan », cet événement de haut niveau rassemble plus de 50 chefs d’État et des milliers d’acteurs institutionnels, scientifiques, et issus de la société civile.
Dans son intervention, le chef de la diplomatie mauritanienne a souligné : l’importance stratégique du domaine maritime mauritanien pour le développement économique et la sécurité alimentaire ; les efforts engagés par le pays pour lutter contre la pêche illégale, préserver les écosystèmes côtiers, et promouvoir une gestion durable des ressources halieutiques et la nécessité d’un soutien international accru, tant sur le plan technique que financier, pour accompagner les pays africains riverains face aux effets du changement climatique.
La délégation mauritanienne a réaffirmé son engagement à contribuer activement à la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable n°14 (ODD 14), dédié à la conservation des océans et à leur exploitation durable.
Organisée conjointement par la France et le Costa Rica, UNOC 3 se poursuivra jusqu’au 13 juin, avec à la clé un « Plan d’action de Nice » visant à traduire les engagements en mesures concrètes pour préserver le patrimoine marin mondial.