news-details
Politique

Les Chefs d’états de la CEDEAO

Mali :La CEDEAO répond à la prorogation de la Transition

Le gouvernement malien de la transition prend à contrepied la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

La junte militaire au pouvoir par décret portant la signature de l'homme fort du Mali, Assimi Goïta a annoncé lundi 6 juin, la prolongation de la transition de deux ans à compter de mars 2022. Alors que l'organisation sous-régionale est en pourparler pour une transition à courte durée.

Pour cela, la CEDEAO n'a pas mis du temps à sortir de son mutisme face à ce communiqué du gouvernement de la transition. Pour elle, c'est une déception au regard des démarches en vue pour un consensus même si elle accuse bonne note.

«La CEDEAO prend acte de la signature, le lundi 6 Juin 2022, par les autorités maliennes, d'un décret prolongeant de 24 mois la période de transition dans le pays. Elle regrette que cette décision ait été prise à un moment où les négociations se déroulent encore, en vue de parvenir à un consensus», porte le communiqué de la CEDEAO.

Mais, selon toujours le même communiqué, rien n'est encore acquis pour le gouvernement malien car l'organisation sous-régionale estime que «Le Médiateur de la CEDEAO poursuivra les échanges avec les Autorités du Mali, en vue de parvenir à un chronogramme mutuellement acceptable de transition, permettant d'assurer un soutien de la CEDEAO».

Partager ce post !