Nouakchott capitale de la République Islamique de Mauritanie, s’apprête à connaître un nouveau visage grâce à 50 milliards d’ouguiyas débloqués par le président Mohamed Ould Ghazouani.
Nouakchott bénéficiera d'un budget de 50 milliards d'ouguiyas pour son développement et sa modernisation, ont annoncé les autorités mauritaniennes ce mardi soir lors d’une réunion présidé par le président Mohamed Ould Ghazouani en présence du Premier ministre, Mokhtar Ould Diay et quelques membres du gouvernement.
Le chef de l’État mauritanien a ordonné l’affectation de cette importante somme pour le financement de ce programme intégré d’urgence visant le développement et la modernisation de la ville de Nouakchott, en associant les autorités locales et les élus à l’élaboration du concept final du programme selon une approche participative, appelant à la nécessité d’assurer un cadre de vie décent et d’améliorer les conditions des citoyens en général, et des habitants de la capitale Nouakchott en particulier.
Le programme d’urgence comprend plusieurs volets :
1 – L’autonomisation des jeunes et le service civique, qui comprend la réhabilitation et la construction de diverses installations sportives.
2 – Le volet santé, qui comprend la rénovation, la réhabilitation et l’extension des installations sanitaires existantes et la construction de nouvelles infrastructures de santé.
3-Le volet éducation, qui comprend la rénovation et la réhabilitation des infrastructures scolaires existantes et la construction de nouvelles.
4) Le volet électricité qui consiste à étendre les points de commutation, les réseaux de distribution et l’éclairage public afin d’améliorer l’accès à l’électricité dans les quartiers de la capitale et d’assurer la continuité du service.
5)- Le volet eau potable qui concerne l’extension des réseaux de distribution d’eau dans les quartiers ciblés et le renforcement du pompage de l’eau.
6 – Le volet accès à l’assainissement.
7 – Volet propreté et gestion des déchets.
8 – Volet infrastructures routières, qui comprend l’extension du réseau routier asphalté et le désenclavement.