news-details
Opinion

Manifestants tués à Kaédi : Mar Ba répond sévèrement à Ahmed Yahya

Mar Ba, « L’attitude d’Ahmed Yahya n'est pas surprenante ! Il ne fait que suivre les pas de son père Abdrahmane Ould Lekwar, connu pour ses actes de torture et sa cruauté. » 

Mar Ba, rappeur politiquement engagé et membre du mythique groupe de rap mauritanien les Diam Men Tekky a répondu au président de la Fédération mauritanienne de football et Directeur de campagne pour les Jeunes du président sortant Mohamed Ould Ghazouani. 

Au lendemain de la déclaration d’Ahmed Yahya sur le déroulement la présidentielle en Mauritanie soulignant que « Les élections se sont déroulées dans des conditions sereines et calmes… » déplorant le comportement de certaines personnes qui selon lui tentent de porter noise au pays et qui veulent gâcher cette belle fête démocratique, mais sans dire un mot sur les événements malheureux à Kaédi où trois personnes ont été tuées suite à leur interpellation selon le ministère de l’Intérieur et six selon des sources locales. 

Cette indifférence du patron de football mauritanien n’a pas plu à Mar Ba, activiste politique et rappeur engagé en faveur des droits humains. « Le président de la Fédération de football, qui aurait dû être le premier à condamner les atrocités commises contre les six jeunes de Kaédi et à présenter des condoléances sincères aux familles en deuil, a choisi une voie indigne.», écrit-il sur sa page Facebook. 

« Au lieu de manifester la moindre compassion, il a félicité Ghazouani, l’homme directement responsable de cette tragédie. Cette insensibilité et ce manque de respect sont profondément révoltants. Mais cette attitude n'est pas surprenante venant d'Ahmed Yahya Ould Abdrahmane Ould Lekwar. Il ne fait que suivre les pas d’Abdrahmane Ould Lekwar, connu pour ses actes de torture et sa cruauté. Plutôt que de se démarquer de cet héritage sombre et de faire preuve d'humanité, Ahmed Yahya perpétue un cycle de brutalité et d'indifférence, a-t-il ajouté. 

« Nous appelons tous ceux qui sont épris de justice et de vérité à se désabonner de sa page. Ne laissons pas qu'un homme qui propage des insanités et qui manque de respect aux victimes continue à bénéficier de notre attention. Unissons-nous pour montrer que nous n'acceptons pas de telles actions et que nous demandons des comptes à ceux qui occupent des positions de pouvoir, a-t-il conclu. 

La crise post-électorale en Mauritanie a conduit à l’arrestation des centaines de personnes, en majorité des jeunes et des personnalités politiques proches de l’opposition, et à la coupure d’internet mobile. 
Les États-Unis ont exprimé leurs regrets sur les pertes de vies humaines lors des manifestations post-électorales et ont demandé au gouvernement mauritanien d’ouvrir une enquête approfondie sur ces décès afin que les responsables repondent de leurs actes. 

Partager ce post !