news-details
Diplomatie / Coopération

Diomaye Faye en mission auprès des dirigeants de l’AES !

Le président sénégalais SE Bassirou Diomaye Faye qui a pis part ce dimanche 7 juillet à Abuja sa première participation au sommet de la CEDEAO a été mandaté par ses homologues ouest-africains pour convaincre les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel de revenir au sein de l’organisation régionale, la CEDEAO. 

En effet, le journaliste sénégalais Ayoba Faye nous apprend que le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été supplié par le Président nigérian Tinubu, qui est à la tête de la CEDEAO, de rencontrer « ses frères du Mali, du Burkina et du Niger » pour tenter de les convaincre de revenir au sein de la CEDEAO. Le président sénégalais a accepté la mission.

Lors du sommet, le chef de l’État sénégalais n'a pas manqué de critiquer la CEDEAO, qu’il reproche d’être sous l’influence des puissances étrangères. 

« La CEDEAO souffre de clichés et de stéréotypes qui la réduisent à une position de soumission aux influences extérieures, éloignée des populations qu'elle a pour mission historique de servir », a-t-il déclaré, soulignant que le moment « est venu de réfléchir aux sanctions communautaires extrêmes, qui, malgré leurs impacts économiques et sociaux sévères, renforcent l'idée d'une institution qui punit ses populations au lieu de les servir et de les secourir.»

Pour rappel, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé simultanément en janvier 2024 de quitter l’organisation régionale, qu'ils accusent d’être au solde d’une puissance étrangère, en l’occurrence la France. 

Partager ce post !