news-details
Découverte

Hapsatou Sall, Première Coach Matrimonial en Mauritanie

 

Elle se nomme Hapsatou Sall, Première Coach Matrimonial en Mauritanie, son visage est familier pour les adeptes du réseau social TikTok. 

 

Avec plus de 183.0000 abonnés sur TikTok, Hapsatou Sall est l'une des meilleures TikTokeuses en Mauritanie. Ses vidéos tournent en boucle sur le réseau social, traitant de sujets uniquement sur la vie de couple. 

Dans une république Islamique où la société est très conservatrice, où tout est tabou, où tout est sensible…

La jeune Hapsatou évoque courageusement dans ses TikTok : le bon rapport intime entre couple, comment entretenir son homme, comment reconstruire son couple, comment devenir une vraie "Djongué"…

Elle donne également des conseils aux femmes dans différents domaines et différentes langues :  Pulaar, Wolof, Hassaniya ! 

Née en 1986 à Medina 3, Nouakchott, où elle a  passé toute sa jeunesse, Hapsatou s’est très tôt mariée, la jeune femme a vu son mariage allait en éclat, comme elle en témoigne dans cet entretien qu’elle a accordé à TRUST : « Le fait que je sois divorcée avec mon mari à cause des mots déplacés a trop joué sur moi et a marqué ma vie de femme c'est pourquoi j'ai compris le fait d'être "Djongué" c'est de donner la paix et la quiétude à ton mari ni plus ni moins !»

Quant à son rôle de première Coach Matrimonial en Mauritanie, Hapsatou Sall dit qu’elle a été poussée par la jalousie positive et l’envie de sauver de nombreux couples qui souffrent en silence en Mauritanie : 

« C'est la jalousie positive qui m'a conduit à vêtir d'une casquette de conseillère via le réseau social TikTok, car ce que j'ai remarqué ce sont des Sénégalaises et des Ghanéennes qui passent leur temps à éveiller les consciences pour changer les mentalités tandis que les peuls et les mauritaniennes en générale n’osent pas le faire d'une manière ouverte sans crainte ni contrainte. 

À cause de mon franc parlé et mon comportement les gens pensent que je suis sénégalaise, car selon eux le fait de jouer ce rôle de conseillère (Coach Matrimoniale) en Mauritanie est tabou ! »

La seule Coach Matrimonial à ce jour en Mauritanie, est une professionnelle, très expérimentée, un savoir acquis au pays des femmes “Djongué", le Sénégal : 

« Avant de me marier j'ai pensé être à mesure de tout comprendre sur la relation conjugale, mais une fois mariée je me suis rendue compte qu'il me restait beaucoup à apprendre pour se prétendre être "Djongué" raison pour laquelle je suis partie auprès des Sénégalaises pour renforcer mes compétences dans le domaine conjugal pour ensuite les partager avec mes consœurs pour les aider à mieux gérer leur foyer ! »

Hapsatou n’a pas totalement le soutien de sa famille, issue d’une famille très discrète et religieuse. La jeune femme a décidé quand même de tracer son chemin et de suivre son objectif : « Comme vous le savez on peut appartenir à une famille et avoir des principes et objectifs différents, en effet chaque membre de famille sait ce qu'il désire et ce qui lui anime et passionne, c’est dans cette optique et logique des choses que j'ai tracé ma propre voie. 

Bien vraie que mon choix est réfuté par les miens, car selon eux c'est contradictoire aux principes culturels, mais néanmoins je sais très bien que j'ai pas mal agis en choisissant cette profession. 

Mais Al hamdulillah mon objectif est atteint, car il y a des couples qui sollicitent mes conseils et d'autres qui ne cessent d'appeler pour un quelconque problème conjugal à cet effet j'ai même un numéro spécial disponible pour les gens désireux bénéficier de mon expertise et de mes conseils pour mieux redresser leur vie de couple ! » 

Enfin, face à une société très conservatrice et complexée, notre Coach matrimonial reste au juste milieu : « Bien vrai parfois, si je vais faire une vidéo je suis réticente par crainte d'offenser ou de porter atteinte à quelqu'un ! Souvent les gens disent que j'utilise un ton bien osé et que j'en fais un peu trop et il y a d'autres aussi qui ne cessent de me conseiller et de m'encourager, car ils croient en ce que je fais. 

Il faut savoir que chaque vidéo est bien étudiée, analysée avant d’être publier sur TikTok ! J'ai été contactée par des médias (télés) mais comme que je maîtrise mon domaine,  je pense, c’est à eux de venir vers moi, car c'est eux qui ont besoin de moi ! »

Partager ce post !