news-details
Découverte

Mohameden FALL, Coordinateur give1projet Mauritanie.

DÉCOUVERTE : Avec Mohameden FALL. Diplômé de la faculté de médecine de Créteil, ingénieur professionnel en Biotherapie.  Coordinateur give1projet Mauritanie. Agripreneur.

“Mon rêve, promouvoir chez les jeunes le retour au travail de la terre et les inciter à se former.”

Présentation : 

Je m'appelle Mohameden FALL, né et grandi à Tounguene, village chargé des symboles culurels et religieux, fondé par mon grand père Bouna Ameth FALL. J'y ai étudié l'école primaire et coranique avec mon feu père, qui m'a tout appris. 

J'ai fait mon collège et lycée à Rosso, où j'ai obtenu mon bac D qui m'a ouvert les portes de l'université de Dakar. C'est à l'école polytechnique de Dakar (ex ENSUT) que j'ai obtenu mon premier diplôme supérieur en Biologie Appliquée (B.A).
Le goût de la réussite m'a orienté vers Paris. Une nouvelle occasion d'y préparer un diplôme de master en BiotherapieTissulaire Cellulaire et Génique à la prestigieuse faculté de Médecine de l'université Paris Est Créteil (ex Paris12). Ce cursus de l'étranger est couronné aussi par quelques expériences au sein de grandes équipes scientifiques. Mais servir mon pays s'est imposé en moi comme un devoir. Ainsi, j'ai décidé de rentré au pays pour aider et servir mon pays et particper à l'effort de développement. Je suis rentré au pays en 2017. Auparavant, j'étais engagé aux côtés de mon ami et frère Thione Niang à venir installer give1projet Mauritanie, qui est une organisation internationale, dont je suis le coordinateur national. 

Cette organisation n'a pas un but lucratif. Ses objectifs sont l'autonomie des jeunes et leur implication dans la vie sociale, économique et politique de leurs collectivités et leurs nations.
Give1projet Mauritanie regroupe des jeunes Mauritaniens engagés dans le développement du pays à travers la mise en place de projets dans les domaines de l'entrepreneuriat, du leadership, de l'éducation, l'agriculture et le social. Le but de l'organisation dans notre pays est de Former, encadrer et autonomiser les jeunes qui sont la force motrice et le coeur battant de la nation. L'organisation est fondée par Thione Niang qui est un jeune senegalais, entrepreneur social, écrivain conférencier et agriculteur, qui a travaillé avec le Président Obama et la star planétaire Akon avec qui il a cofondé Akon lighting Africa pour l'electrification de l'Afrique. Thione est mon mentor et m'a beaucoup inspiré et conseillé. Il a aussi préféré rentrer au pays pour apporter sa pierre à l'édifice.

Notre génération, surtout les leaders, après un parcours universitaire enrichissant, a préféré retourner à la maison. 
Nous croyons fermement qu'une jeunesse doit se former pour préparer son avenir. Et la formation est la base de toute réussite, pour paraphraser Cheikh Anta Diop.

Profil : 

Dès mon retour, j'ai travaillé avec une ONG  française WAHA internationale (Women And Health Alliance) qui est spécialisée dans la réparation des fistules obstétricales comme assistant technique en Mauritanie. 

Depuis décembre 2020 je me suis lancé dans l'agriculture des légumes et fruits, une activité que j'ai embrassée depuis ma tendre enfance, un rêve de gamin pour moi. De part ma culture walo walo et de ma naissance dans une famille d'agriculteurs depuis la nuit des temps. J'ai grandi avec ma mère et mon père qui étaient respectivement, présidente de la coopérative des femmes et des hommes à Tounguene.

Dans le cadre de l'organisation que je dirige nous avons travaillé avec le ministère de l'éducation, on a mis en oeuvre en partenariat avec le programme FAJR le projet "Startup day" qui vise à promouvoir le génie et l'innovation des jeunes via des entreprises créées au service du développement du pays. Ainsi, le projet a organisé des formations et des séances de coaching au profit de 10 startups Mauritaniens. 

Je m'intéresse aussi à la politique pour le pays, j’ai soutenu la majorité présidentielle. Nous souhaitons mettre nos compétences au service d'une politique qui peut aider SE le président de la république Mohamed Ould Ghazouani à atteindre ses nobles objectifs.

Ambitions et Rêves : 

▪️Mes Ambitions :  Aider les jeunes Mauritaniens à développer des projets citoyens. Les former surtout en milieu rural, les encadrer et les préparer, car préparer la jeunesse c'est préparer le future de notre pays.

Offrir une opportunité aux jeunes de devenir meuilleur et d'être des passionnés pour le développement du pays. Je crois sincèrement que c’est non seulement possible, mais aussi absolument indispensable. Parce que je crois en la solidarité et l’échange, parce que j’ai conscience que l’union fait la force, parce que l’expérience de l’un sert à l’autre, bref parce qu’il faut s’entraider à tout prix pour voir le changement que nous voulons dans le pays.
Tels sont aujourd’hui mes ambitions.

▪️Mes rêves :  Je veux promouvoir chez les jeunes le retour au travail de la terre et les inciter à se former. Notre population augmente et doit être nourrie de ce que nous produisons, on a les terres pour cela.

On a un pays à majorité de jeunes non formés et au chômage. Et le chômage de masse est un cercle vicieux insidieux pour les jeunes d'abord mais aussi pour la société. Voilà pourquoi il serait primordial de concevoir et de mettre en oeuvre des programmes pédagogiques visant à former les jeunes sur l'agriculture concrètement sur le terrain.

À Tounguene, j'ai un projet d'institut d'agriculture que je veux créer qui fera la jonction de deux piliers majeurs du développement que sont l'agriculture et le leadership. Où les jeunes suiveront une formation basée sur un apprentissage par la pratique et une approche fondée sur l'expérience sur le terrain. Nous voulons promouvoir le secteur agricole, vecteur pour l'autosuffisance alimentaire en Mauritanie, en fournissant une plate-forme durable de retour à la terre pour la jeunessse. 

La formation des jeunes Mauritaniens qui le souhaitent aux métiers de l'agriculture peut significativement contribuer à accélérer le développement de notre pays. 
Ce que son excellence le Président de la République Mohamed Ould El Ghazouani a compris en mettant au coeur de ses objectifs, l'agriculture.

—————————
Rubrique DÉCOUVERTE, met la lumière sur des acteurs méconnus de la scène publique et valorise les initiatives de jeunes porteurs de projets, chefs d’entreprises, leaders d’association etc.

Partager ce post !