news-details
Politique

Guinée : l’opposition guinéenne murmure, la durée de la transition en pointillé

Après l'annonce du colonel Mamadi Doumbouya, samedi dernier, de la durée de la transition, l'opposition murmure et met en pointillé. 

Pour cela, le parti politique du Président Alpha Condé, renversé par le colonel Mamadi Doumbouya indique que « Le RPG et Partis Alliés rejettent ledit chronogramme et exigent la mise en place d’un Cadre de Dialogue Inclusif avec la participation d’un médiateur désigné par la communauté internationale».

De l'autre côté, dans un entretien accordé à nos confrères de Guinéenews, le parti politique de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, déclare:  « On n’est pas d’accord, on a proposé 15 mois qui peuvent se justifier. La durée de la transition est liée au chronogramme : quelles sont les actions à mener, quelle durée va prendre chaque action ? D’abord, nous sommes en période d’exception, il est urgent d’en sortir parce que le pays est suspendu des instances de la Cédéao, de l’Union Africaine, de l’AGOA ».

Alors que  le colonel Mamadi au lendemain de l'assise nationale a déclaré que « De toutes les consultations engagées à tous les niveaux, depuis le début de la transition, avec toutes les composantes de la nation, auprès de tous les Guinéens partout où ils se trouvent, il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la transition de 39 mois ».

Partager ce post !