Selon une information rapportée par Diallo Amadou, le maire de la commune de Wali Diantang, M. Sy Oumar Gorbal, a annoncé être en concertation avec le Paris Saint-Germain et l’entourage d’Ousmane Dembélé, récemment couronné Ballon d’Or 2025, afin d’organiser une tournée en Mauritanie. L’objectif : permettre au joueur franco-mauritanien de présenter son trophée au peuple mauritanien.
Cette initiative, portée également par l’Association des ressortissants de Wali Diantang en France, vise à célébrer une consécration historique qui honore non seulement la commune de Wali, dans le département de Maghama (région du Gorgol), mais aussi l’ensemble du pays.
Le maire a rappelé que les racines d’Ousmane Dembélé sont profondément ancrées dans cette commune, puisqu’il est « 100 % originaire de Wali Diantang, de père, mère et grand-père ». Pour lui, ce sacre consacre l’un des fils de la Mauritanie au panthéon du football mondial et fait flotter le drapeau national à travers le monde.
« Par son sacre, c’est toute la Mauritanie qui est honorée. Ousmane Dembélé est désormais l’ambassadeur sportif du pays », a souligné Sy Oumar Gorbal, actuellement en déplacement à Paris pour peaufiner l’organisation de cette tournée.
Le maire a par ailleurs exprimé le souhait que, lors de son passage en Mauritanie, le Ballon d’Or 2025 soit officiellement reçu par les autorités, en particulier par le président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, afin de lui transmettre les félicitations du peuple mauritanien.
Pour rappel, le soir de la cérémonie du Ballon d’Or, la mère d’Ousmane Dembélé, Fatimata Dembélé, a indiqué qu’ils feront le tour d’Afrique pour présenter le trophée, car « c’est le Ballon d’Or africain ».