news-details
Migration

La Mauritanie première étape d’un périple africain du premier ministre espagnol

La Mauritanie constitue la première étape d’un périple africain du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez qui se rendra ensuite au Sénégal et en Gambie, dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations avec les voisins africains à la lumière de la crise de l’accueil des migrants dans les îles Canaries et à Ceuta.

Selon les médias espagnols, cette tournée vise à renforcer la coopération afin de relever les défis posés par l’augmentation de l’immigration clandestine.

Sanchez, qu’accompagnent la ministre de l’intégration et de la migration, Elma Saez, et le ministre de l’économie, Carlos Cuerpo rencontrera les présidents des trois pays, d’abord le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, puis les présidents gambien Adama Barrow et sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

La Mauritanie qui constitue un point de départ important pour les bateaux de migrants se rendant en Espagne est la première étape de la tournée africaine du premier ministre espagnol.

Il s’agit de la deuxième visite de Pedro Sanchez en Mauritanie en six mois, après celle effectuée en février avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’occasion de laquelle une aide de 500 millions d’euros a été annoncée pour soutenir la gestion des migrations.

Sanchez devrait assurer les autorités mauritaniennes du soutien continu de l’Espagne pour relever les défis liés à la migration irrégulière, d’autant plus que la pression devrait augmenter à l’approche de l’automne.

L’Espagne commencera à imposer un visa de transit aux Mauritaniens qui s’arrêtent dans les aéroports espagnols à partir du 28 août.

Sanchez rencontrera le président Barrow et rendra visite aux membres de la police nationale et de la garde civile espagnole stationnés dans le pays pour coopérer dans la lutte contre l’immigration clandestine.

Il achèvera sa tournée au Sénégal en rencontrant des hommes d’affaires espagnols et en promouvant la coopération en matière de migration circulaire, qui vise à recruter de la main-d’œuvre dans les pays africains pour qu’elle travaille temporairement en Espagne avant de retourner dans son pays d’origine.

Partager ce post !