news-details
Sécurité et Conflits

Cheikh Ould Saleh, secrétaire général de l'Association des savants mauritaniens,

Présidentielle mauritanienne : un savant légitime le meurtre des manifestants tués !

C’est dans une interview accordée à la radio d’État (Radio Mauritanie) que Cheikh Ould Saleh a justifié et légitimé les personnes tuées lors de la manifestation simultanée et spontanée qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi 2 juillet 2024 à travers les grandes villes de la Mauritanie. 

Le secrétaire général de l'Association des savants mauritaniens, Cheikh Ould Saleh, a déclaré que « quiconque doute des résultats des élections présidentielles récemment vécues en Mauritanie souffre d'un sentiment d'envie ou souffre d'une autre maladie », rapporte le média mauritanien Chouvrim. 

Selon ce savant mauritanien, qui se base sur ses connaissances religieuses, « il est permis de tuer les manifestants qui ont provoqué des émeutes », faisant allusion aux manifestants tués dernièrement à Kaédi au sud de la Mauritanie après la proclamation des résultats de la présidentielle du 29 juin. 

Ould Saleh a déclaré encore  « que les membres des forces de l’ordre sont autorisés par la charia à frapper sévèrement les émeutiers et à les tuer s'ils n'arrêtent pas de provoquer des émeutes » précisant que s’il s’agit des étrangers, « la peine sera doublée ». 

La crise post-électorale en Mauritanie a fait plusieurs morts, des centaines d’arrestations et à la coupure d’internet mobile. Les États-Unis ont exprimé leurs regrets sur les pertes de vies humaines lors des manifestations post-électorales et ont demandé au gouvernement mauritanien d’ouvrir une enquête approfondie sur ces décès afin que les responsables répondent de leurs actes. 

Partager ce post !