news-details
Diplomatie / Coopération

Afrique de l’Ouest : la CEDEAO impose un visa aux ressortissants des pays de l’AES !

C’est dans un contexte politique et sécuritaire tendue que c’est ouvert ce dimanche 7 juillet à Abuja au Nigeria le sommet des chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec la première participation du nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. 

Le sommet des dirigeants d'Afrique de l'Ouest s'est ouvert ce dimanche à Abuja vingt-quatre heures après celui de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui s’est ouvert samedi 6 juillet à Niamey où a été officialisé la naissance de cette nouvelle Confédération composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, anciennes membres du bloc de la CEDEAO.

À l’issue de ce sommet, les dirigeants membres de la CEDEAO ont pris certaines mesures à l’encontre des ressortissants de l’Alliance des États du Sahel et ainsi que les intérêts de ces trois pays dans le secteur des investissements. En effet, selon le communiqué de la CEDEAO les citoyens de la zone AES auront désormais à mener des démarches en vue de l’obtention d’un visa avant de voyager dans l’espace CEDEAO, sans préciser quand la mesure pourrait prendre effet.

« Ces 3 pays (Mali, Burkina Faso et Niger_ndlr) vont devoir cesser d'utiliser le passeport de la CEDEAO, la carte nationale biométrique de la CEDEAO et l'assurance automobile de la CEDEAO à l'échelle régionale », indique le communiqué.

« Les résidents de ces pays ne pourront plus être en mesure de résider ou de créer des entreprises dans le cadre des facilités mises en place par la CEDEAO», indique encore le communiqué de la CEDEAO. 

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé simultanément en janvier 2024 de quitter l’organisation régionale, qu'ils accusent d’être au solde d’une puissance étrangère, en l’occurrence la France. 

Partager ce post !