news-details
Finance

Tah Ahmed Mouloud représente la Mauritanie à la 31ème réunion de l’Afreximbank

Le Conseiller à la Présidence de la République Tah Ahmed Mouloud a pris part aux travaux de la 31ème réunion de la Banque Africaine d’Import-Export AFREXIMBANK et à la troisième session du Forum Afrique-Caraïbes sur le Commerce et l’Investissement (ACTIF), les 14 et 15 juin à Nassau, la capitale des Bahamas.

Tah Ahmed Mouloud prend part à ces deux importants événements  internationaux, tenus les 14 et 15 juin à Nassau, la capitale des Bahamas, en  sa qualité de Conseiller à la Présidence de la République,

Des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique et des Caraïbes, de gouverneurs de banques centrales, de directeurs généraux d’institutions financières continentales et internationales, d’experts, d’universitaires et d’hommes d’affaires avaient participé cette rencontre.

 “le thème de ces deux réunions « S’approprier notre destin à travers une prospérité économique globale pour le continent africain » impose aux participants d’unir leurs efforts, de renforcer leur coopération et de consolider leurs relations, non seulement entre les pays africains mais aussi avec les frères et partenaires caribéens, dans un cadre de solidarité et de développement mutuel”.

Il a ajouté que le président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de l’Union africaine, a souligné à plusieurs reprises “l’importance de l’autodétermination économique du continent, la nécessité de gérer fermement ses politiques économiques et de forger un avenir qui améliore le niveau de vie de chaque citoyen africain, basé sur un réseau commercial dynamique au sein du continent, et sur l’augmentation du flux des échanges entre ses différents pays”.

Le conseiller s’est félicité que “la Banque africaine d’import-export, l’un des piliers de la transformation économique sur le continent africain, renouvelle aujourd’hui son engagement en faveur de la vision de l’Union africaine qui consiste à faire participer la diaspora africaine aux stratégies du continent en vue d’une intégration économique plus large”, rappelant que “le commerce et l’investissement doivent être alimentés par des ponts solides entre l’Afrique et les Caraïbes afin de capitaliser sur le dynamisme de nos économies régionales”.

Il a souligné que la Zone de libre-échange continentale africaine avec ses 55 membres peut jouer un rôle de premier plan aux côtés d’Afreximbank dans la promotion d’efforts conjoints pour faciliter les flux de commerce et d’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes, et pour supprimer les obstacles financiers au commerce transfrontalier”.

Cette synergie entre les mécanismes financiers et les cadres réglementaires est une opportunité prometteuse pour la coopération entre l’Afrique et les Caraïbes, conformément à l’engagement continental de l’Agenda 2063

Partager ce post !