news-details
Diplomatie / Coopération

Le président Ghazouani devant le sommet de Séoul : « ce dont a besoin l’Afrique est un partenariat efficace »

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, résident en exercice de l’union africaine, a déclaré que « ce dont l’Afrique a besoin aujourd’hui, sont des partenariats efficaces pour l’accompagner dans la réalisation des grandes transformations envisagées dans l’Agenda 2063 ».

Le président mauritanien qui s’exprimait ce mardi à l’ouverture du sommet Corée-Afrique à Séoul, a ajouté que « les 6 milliards de dollars d’investissements coréens promis lors du dernier sommet économique, tout comme les 6 milliards de dollars promis lors de ce sommet, doivent être orientés en priorité vers le développement de secteurs stratégiques prioritaires tels que les infrastructures durables, la technologie, l’agriculture, la santé et les échanges douaniers numériques ».

« La jeunesse devrait également en recevoir une large part à travers le soutien des programmes d’éducation et de formation professionnelle de cette frange de la population qui représentent environ 60% de la population du continent ».

Il a souligné que la coopération dans le domaine de l’environnement doit être renforcée, « car la durabilité de la croissance partagée envisagée par notre coopération dépend de notre succès à réduire les effets négatifs du changement climatique, auquel notre continent contribue le moins ».

Ould El Ghazouani a ensuite évoqué les relations de l’Afrique avec la Corée du Sud « des relations d’amitié et de coopération de longue date, qui ont connu un développement remarquable ces derniers temps, en particulier avec le récent sommet économique Corée-Afrique ».

Il a noté que le sommet « a élargi l’horizon de la coopération économique entre les deux parties, élargie désormais à de nombreux domaines particulièrement importants tels que l’énergie, l’environnement, les infrastructures, la formation et l’échange d’expertise technique, qui sont au cœur de la mise en œuvre des programmes de l’Agenda 2063 de l’Afrique et pleinement alignés sur l’Agenda 2030 de l’ONU. »

Il a cependant estimé que la coopération entre les deux parties restait « en deçà du niveau espéré, les échanges entre les deux régions ne dépassant pas 2 % de notre commerce extérieur.

Ould El Ghazouani a dit que le continent comptait sur ce sommet de Séoul pour franchir un pas décisif pour porter le partenariat bilatéral au plus haut niveau.

Partager ce post !