news-details
Politique

Sénégal : le PASTEF de retour sur la scène politique !

Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), actuellement au pouvoir au Sénégal, viennent de tenir leur première réunion politique. C’est ce qu’annonce ce dimanche soir l’actuel Premier ministre M. Ousmane Sonko. 

Inactif depuis sa dissolution en juillet dernier par le régime de Macky Sall. La première réunion du bureau politique du parti Pastef s'est tenue ce dimanche 5 mai 2024 en présence d'Ousmane Sonko. 

« Nous avons présidé la première réunion du Bureau politique du parti, après plus d’un an d’interruption indépendante de notre volonté. Nous rendons grâce au Seigneur et remercions ardemment le peuple sénégalais pour l’aboutissement, provisoire, de notre lutte, avec l’élection du frère Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la magistrature suprême de notre République. », a écrit l’ancien président du parti, M. Ousmane Sonko sur sa page Facebook. 

Le leader charismatique des Patriotes a indiqué que la véritable lutte vient de démarrer : celle de la libération du peuple sénégalais par la réussite de notre combat pour la souveraineté, la bonne gouvernance et la juste et équitable redistribution de nos richesses.

M. Sonko, a annoncé la reprise des activités du parti en vue de préparer le 1ᵉʳ Congrès du Pastef. «  Nous allons reprendre et relancer nos activités politiques par la réorganisation, la restructuration et la revitalisation du parti, avec, en ligne de mire, l’organisation de son premier Congrès dans quelques mois », a-t-il déclaré. 

Il a également déclaré que le Pastef assumera son option panafricaniste et souverainiste, par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux africain et sous-régional. Et, qu’une tournée des patriotes est en préparation. « Nous projetons une tournée, sur invitation de nos partenaires, qui devrait démarrer par les étapes de la Guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso et du Niger. », a-t-il indiqué. 

Enfin, dans le cadre du renforcement des relations politiques existantes entre le Pastef et ses partenaires internationaux, Ousmane Sonko, annonce l’arrivée prochaine à Dakar d’une délégation politique française (LES INSOUMIS) conduite par Jean-Luc Mélenchon.

Pour rappel, le 31 juillet 2023, le gouvernement de Macky Sall avait annoncé la dissolution du Pastef, pour appels « fréquents » à des « mouvements insurrectionnels ».

Partager ce post !