news-details
Politique

Me Eid et Diomaye Faye / Collage ©️TRUST

Présidentielle : la Mauritanie à la recherche de son Diomaye !

L’élection de Bassirou Diomaye Faye, dimanche dernier à la tête du Sénégal, semble motivée et inspirée la jeunesse africaine. En effet, le projet, le leadership et le parcours des dirigeants du PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité) dont Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye incarnent sont au cœur des discussions dans les foyers africains. 

La Mauritanie voisine, qui n’a connu qu’un seul civil élu démocratiquement dans l’histoire du pays, Feu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi en 2007, cherche désormais une seconde alternance à la sénégalaise lors de la prochaine élection présidentielle prévue en juin prochain. 

À cet effet, le député de la jeunesse (FRUD-Espoir Mauritanie) Khally Mamadou Diallo, appelle d’ores et déjà à se tenir prêt pour les prochaines échéances, « La victoire de la jeunesse sénégalaise est un exemple inspirant pour tous les pays africains. Le changement est inévitable, il suffit juste d'y croire et de persévérer », a-t-il déclaré dans un message de félicitations au nouveau président élu du Sénégal. « En 2024, le candidat de la justice et de lEspoir, l'honorable député Elid Mohameden Mbareck va gagner si nous nous mobilisons. », ajoute le député. 

La formation dont est issue le député (FRUD-Espoir Mauritanie) qui compte 7 députés à l’Assemblée nationale, a désigné lors d’un congrès Me Elid Mohameden Mbareck, militant et avocat très engagé pour la défense des droits de l’Homme comme candidat à l’élection présidentielle du 22 juin 2024. 

Au regard de la morosité économique ambiante, l’immigration massive des jeunes mauritaniens vers l’Europe et les États-Unis,  etc. Les mauritaniens semblent déterminés à sanctionner le président Ghazouani qui n’a pas à ce jour officiellement déclaré sa candidature pour un second mandat. 

La Rédaction 

Partager ce post !