news-details
infrastructure / urbanisme

Lancement du projet de la plus longue route reliant l’Algérie et la Mauritanie par les présidents des deux pays

Les présidents mauritanien et algérien, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani et Abdel Mejid Teboune ont donné le coup d’envoi jeudi de la construction de la première route reliant les deux pays dans le cadre de leurs efforts pour consolider le niveau des échanges commerciaux.

Il s’agit de la route reliant la ville algérienne de Tindouf à la ville mauritanienne de Zouerate, longue de 840 kilomètres.

Pour la radio algérienne le projet vital pour la construction de cette route va permettre d’ouvrir des axes routiers internationaux importants pour les opérateurs algériens vers les marchés africains en passant par la Mauritanie.

Selon la même source cette route stratégique qui sera réalisée par 10 sociétés algériennes, permet à l’Algérie pour la première fois, depuis son indépendance, de réaliser des infrastructures de grande importance hors de ses frontières.

Les deux présidents ont par ailleurs posé la première pierre pour la construction d’une zone de libre-échange pour les échanges commerciaux et industriels entre les deux pays, que la radio algérienne a qualifié de point de liaison entre l’Algérie et les pays ouest africains.

Au cours de la cérémonie, le président mauritanien a réaffirmé l’importance de cette route reliant les deux pays tout comme l’engagement de la Mauritanie à concrétiser ce projet.

A propos de la zone de libre-échange, ould Ghazouani a dit qu’elle sera une zone de rencontres et un pont d’échanges.

Pour sa part le président algérien a souligné l’importance de réaliser très rapidement ce projet en instaurant un système de travail continu.

Le président Teboune, évoquant la zone de libre-échange au niveau de la frontière, a précisé que les produits certifiés mauritaniens sont les bienvenus et sont exonérés de taxes tout comme c’est le cas pour les produits algériens.

Le président Teboune a appelé les opérateurs économiques mauritaniens à investir au niveau de la zone de libre-échange et à bénéficier des exonérations des impôts et des droits de douane.

Il est prévu une rencontre au niveau ministériel entre les deux pays afin de renforcer la coopération, les échanges bilatéraux et faciliter l’entrée des produits et des marchandises.

 

Partager ce post !