news-details
Société

Mauritanie : accès à l’état civil : le Ministre de l’Intérieur annonce une bonne nouvelle

L’application « My ID » destinée  à faciliter l’accès aux documents civils sera lancée avant fin décembre. C’est ce qu’a affirmé le Ministre de l’Intérieur.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les mauritaniens qui n’arrivent toujours pas à accéder au registre biométrique et qui sont estimés à des centaines de milliers. On parle de près de 500.000 citoyens encore laissés en rade.
Le lancement de cette application vient donc à point nommé car « elle permettra à tous les citoyens de s’inscrire sur le registre des documents sécurisés, y compris pour acquérir les cartes d’identité et les passeports ».

« L’application permettra à chaque citoyen, où qu’il soit au monde, de rester chez lui, de sortir son téléphone et d’effectuer toutes les démarches, en l’occurrence la saisie des informations et l’upload des photographies, et accomplir lui-même les formalités de passeport, par téléphone, qu’il Il pourra retirer ensuite à l’agence de documents sécurisés assurés la plus proche », souligne Ould Mohamed Lemine.

Et le ministre qui s’exprimait devant le parlement d’ajouter que : «L’application lui donne également la possibilité de désigner par téléphone une personne pour le retrait en son nom desdits documents et des actes de naissance, de mariage et de décès »,
« Cette application fournira le service en arabe, en français et en anglais. Elle facilitera l’accès des citoyens aux documents sans files d’attente, ni médiation. Elle est sans précédent dans la région », précise le Ministre.

MADAR

Partager ce post !