news-details
Politique

Macky Sall : « Compter d’abord sur nous-mêmes pour revigorer tout le potentiel de notre continent »

Les Africains se doivent d’être unis et solidaires, de croire davantage en leurs capacités et de compter d’abord sur eux pour construire l’Afrique dont ils rêvent, a affirmé, mercredi à l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique, le Président sénégalais, Macky Sall, qui assure la présidence tournante de l’Union africaine (UA) depuis février dernier.

« Si nous voulons libérer tout le potentiel de notre continent, il nous faut d’abord compter sur nous-mêmes, resserrer nos rangs, être plus unis et solidaires et croire davantage en nos propres capacités à construire l’Afrique de demain », a dit Sall dans une vidéo de près de cinq minutes.


« Le 25 mai 1963 marque la création à Addis Abeba de l’Organisation de l’unité Africaine (OUA), symbole de la Journée de l’Afrique que nous célébrons avec fierté aujourd’hui », a rappelé Sall tout en rendant un hommage appuyé aux précurseurs du panafricanisme sur le continent et dans la Diaspora, et aux pères-fondateurs. 

Le président de l'UA a fait un large survol des défis à relever et se déclinant essentiellement autour des questions de paix et sécurité, des répercussions de la crise liée à la Covid_19 et de la guerre en Ukraine ainsi que de la persistance d’une gouvernance politique, économique et financière inéquitable, assurant que ceux-ci doivent « revigorer notre foi dans notre destin commun et solidaire » plutôt que « de brider nos ambitions et paralyser notre action ».

Le Président Sall a ainsi exhorté « les Africaines et Africains, d’ici et de la diaspora à la mobilisation générale des énergies et des intelligences pour ce faire ».

« J’appelle à la mobilisation générale de nos énergies et de nos intelligences pour bâtir ensemble l’Afrique de nos rêves : l’Afrique des routes, des autoroutes, des chemins de fer, des ports, des aéroports, des centrales électriques, des fermes agricoles, des produits pharmaceutiques et médicaux, des parcs industriels et numériques ; de la création artistique et culturelle et du génie sportif’’, a-t-il dit dans son adresse.

Le président en exercice de l’UA a aussi relevé les avancées significatives obtenues dans la marche vers l’intégration. Il a, à ce sujet, noté les efforts au sein des communautés économiques régionales à travers l’agenda 2063 et les initiatives du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) et la mise en place progressive de la Zlecaf.

« De L’OUA à l’Union africaine, portée sur les fonts baptismaux le 9 juillet 2002 à Durban, le legs des anciens a été forgé et consolidé », a affirmé le Président Sall, exhortant à continuer le travail.

Agence Anadolu

Partager ce post !