news-details
Politique

Gabon : Les autorités interdisent une marche contre la présence de l’armée française dans le pays

Prévue pour avoir lieu ce 24 mai à Libreville, la manifestation contre la politique et la présence de l'armée française au Gabon a été interdite. 

Les autorités Gabonaises ont courbé le cordon ombilical du sentiment anti-français qui circule depuis quelques mois à l'instar des pays comme le Mali, le Tchad et le Burkina-Faso.

Ainsi, dans un communiqué en date du 10 mai, le ministre de l’Intérieur gabonais Lambert Noël Matha a notifié qu'une marche contre la présence française au Gabon entacherait les relations diplomatiques. « Il me plaît de vous rappeler que le Gabon, pays souverain, a ratifié un certain nombre d’accords avec la France, notamment les accords de coopération et de défense. Toute chose dont vous ne saurez-vous arroger la latitude de dénoncer dans le but de mettre à mal les excellents rapports qu’entretient notre pays avec la France ».

Mais, l'opposition reste indigeste et qualifie celà  « d’injuste et de disproportionné ». Pour celà, Gérard Ella Nguema selon les informations compte faire appelle au  Conseil d’État ainsi que la Cour constitutionnelle dans le but « d’engager la responsabilité du gouvernement pour faute grave sur le fondement l’article 1er alinéa 21 qui dit que chaque citoyen a le devoir de défendre la patrie et l’obligation de protéger et de respecter la constitution, les lois et règlements de la République », peut-on retenir.

Partager ce post !