news-details
Énergie / Hydrocarbures

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani

Le président Ghazouani : « la Mauritanie est résolument engagée dans la transition énergétique »

Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a déclaré jeudi que les émissions de gaz à effet de serre sont encore très minimes en Mauritanie, réaffirmant que son pays est engagé dans une transition dans le domaine de l’énergie basée sur le grand potentiel dont il dispose dans le domaine des énergies renouvelables, notamment éolien et solaire.

Le président mauritanien s’exprimait lors de la table ronde présidentielle consacrée à l’alliance pour une infrastructure de base verte en Afrique (AGIA) organisée dans le cadre de la conférence de Paris pour l’élaboration d’un nouveau pacte financier mondial ouverte jeudi dans la capitale française.

Ould El Ghazouani a précisé que son pays « a porté le quota des énergies renouvelables dans l’ensemble de l’énergie dans le pays de 18% en 2015 à 34% en 2020 et nous projetons de parvenir à 50% à l’horizon 2030 ».

En plus de cela, la Mauritanie a exploité son énorme potentiel en énergies renouvelables (énergie éolienne et solaire), qui pourrait atteindre 4 000 gigawatts d’ici 2050, en mettant l’accent sur le développement de grands projets d’hydrogène vert.

Le président Ghazouani a ajouté que le développement de l’hydrogène vert à grande échelle, mettra la Mauritanie sur la voie d’une industrialisation rapide « en assurant la transformation locale de nos vastes ressources du fer en acier vert, et en accélérant l’accès universel de nos citoyens à une énergie propre et peu coûteuse. »

Il a précisé que le handicap majeur posé à la Mauritanie pour développer l’hydrogène vert, à l’instar des autres pays africains, demeure celui des financements.

Il a souligné que les besoins en infrastructures tels que les ports, les routes, les chemins de fer, les réseaux électriques, sont nécessaires pour permettre à la Mauritanie de bénéficier pleinement de son vaste potentiel d’hydrogène vert, et que c’est le bon endroit où l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique peut jouer un rôle vital.

Le président mauritanien a enfin dit qu’il attend de cette alliance une participation efficace pour le financement des projets de l’hydrogène vert en Mauritanie et qu’elle soutienne activement le pays en renforçant ses capacités.

 

Partager ce post !