news-details
Énergie / Hydrocarbures

Adonis Pouroulis, PDG de Chariot

PDG de Chariot : La Mauritanie est l’une des meilleures destinations pour les investissements dans le secteur de l’hydrogène vert

La société britannique Chariot, en collaboration avec Total Eren, réalise actuellement une étude de faisabilité pour un projet d’hydrogène vert en Mauritanie. La capacité du projet pourrait atteindre 10 GW d’énergie renouvelable, pour produire 0,75 million de tonnes d’hydrogène vert et 4,5 millions de tonnes d’ammoniac vert par an.


Dans une interview accordée au magazine ECP, Adonis Pouroulis, PDG de Chariot, a déclaré que la Mauritanie est l’une des meilleures destinations pour les investissements dans le secteur de l’hydrogène vert.
Il a souligné que la Mauritanie dispose de nombreux critères importants dans ce domaine, notamment ses importantes ressources en énergie renouvelable (éolienne et solaire), la disponibilité de superficies pour abriter des centrales de production, l’abondance des ressources en eau et sa position géographique, à proximité des marchés internationaux.
« Ces facteurs permettent de produire de l’hydrogène vert à faible coût, ce qui en fait un marché très compétitif. Le gouvernement soutient le développement de ce secteur dans le pays en encourageant la transparence et la collaboration. La Mauritanie est également bien placée avec des voies d’exportation directes vers l’Europe », ajoute-t-il.


Pour rappel, le gouvernement mauritanien a signé depuis juin 2021 quatre protocoles d’accord pour lancer des projets de production d’hydrogène vert. Le marché de l’hydrogène vert en Mauritanie a jusqu’à présent attiré sept entreprises énergétiques internationales : CWPChariotTotal ErenBPMasdarInfinity et Conjunta.

Partager ce post !