news-details
Finance

La BAD annonce un prêt de 350 millions USD du Japon pour soutenir le secteur privé africain

Depuis 2007, le Japon a investi 1,85 milliard de dollars en Afrique via 8 prêts non souverains à la BAD, permettant de soutenir 51 projets de développement. Moins d'un an après la TICAD 8, les deux partenaires lancent une nouvelle initiative en faveur du secteur privé africain.

La Banque africaine de développement (BAD) bénéficiera d'un prêt de 350 millions de dollars du gouvernement japonais pour renforcer le secteur privé africain. Un accord a été signé à cet effet ce mercredi 26 avril, entre le Groupe de la BAD et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Ce prêt soutiendra la mise en œuvre des zones industrielles spéciales d'agro-transformation. Ces zones industrielles spéciales d'agro-transformation constituent, selon Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, ‘‘le plus grand changement pour l'agriculture africaine''. L'objectif est de transformer les économies rurales, réduire les pertes alimentaires, produire de la valeur ajoutée aux cultures produites dans les zones rurales et créer des emplois.

"Soutenir les jeunes pour qu'ils se lancent dans l'agriculture. Les jeunes sont le meilleur atout de l'Afrique, mais ils n'ont pas accès au financement. La Banque est en train de créer des banques d'investissement pour l'entreprenariat des jeunes afin de leur fournir un soutien financier et technique tout au long du cycle économique", a expliqué Akinwumi Adesina.

Cette convention entre la BAD et la JICA s'inscrit dans le cadre de l'initiative Enhanced Private Sector Assistance (EPSA), qui est une composante de l'aide publique au développement du Japon pour l'Afrique. Elle intervient après la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8) qui s'est tenue à Tunis en août dernier. A cette occasion, la Banque et le gouvernement japonais s'étaient engagés sur un montant de 4 milliards de dollars au titre de la cinquième phase de l'EPSA.

"Le soutien du Japon à l'Afrique, acheminé par le Groupe de la Banque africaine de développement via l'EPSA, comprend trois composantes principales : un solide mécanisme de cofinancement au titre de l'accord-cadre de cofinancement accéléré ; le Fonds d'assistance au secteur privé africain, qui a joué un rôle essentiel dans la fourniture d'une assistance technique et d'une expertise aux promoteurs de projets à travers l'Afrique dans divers secteurs, et le financement d'investissements dans le secteur privé", rappelle la note d'information.

Jean-Marc Gogbeu

Partager ce post !