news-details
Politique

Tchad : L'opposition de la société civile Wakit Tamma dans les rues de N'Djamena contre la présence de la France au Tchad

C'est le ciel qui tombe sur la tête des autorités françaises. Après le Mali, c'est la révolte au Tchad de la présence française sur le territoire. La société civile d'opposition, Wakit Tamma, a organisé hier, samedi, une manifestation avec le soutien des élèves et des collégiens. Une manifestation  au cours de laquelle les manifestants ont brûlé deux drapeaux de l'ancienne puissance coloniale et vandalisé plusieurs stations-service Total avec pour slogan «la France dehors», «la France, dégage!» et « non à la colonisation».

Un jeune lycéen lors de la manifestation a expliqué les raisons de sa descente dans les rues « je manifeste parce que la France veut encore nous imposer le système Deby». De l'autre côté, Idriss Moussa, enseignant arabophone confie à nos confrères de l'AFP « si nous continuons à souffrir aujourd'hui depuis l'indépendance, c'est par la faute de la France qui nous empêche d'être réellement indépendants».

C'est une réjouissance pour le maître  Max Loalngar, coordinateur de la société civile d'opposition Wakit Tamma de constater la prise de conscience des tchadiens de la lutte contre le régime d'imposition où la politique politicienne française.

 « Nous nous réjouissons que les Tchadiens prennent de plus en plus conscience de notre lutte et nous rejoignent» a-t-il déclaré à l'AFP avant de dire « La France installe des dictateurs sur notre tête. Nous demandons juste que notre peuple soit respecté».

Partager ce post !