news-details
mines / uranium

Mali: découverte d’une gigantesque mine d’or à ciel ouverte dans la région de Tombouctou

Au Mali, une découverte minière à ciel ouverte a été constatée dans la région de Tombouctou. Selon des information rapporté par l’hebdomadaire le Soft à Bamako, via des sources concordantes, une mine d’or à ciel ouverte a été découverte dans la commune de “Ber” et précisément à Almaghmor, sur un terrain plat. 

« Depuis lundi dernier, cette nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre, attisant la curiosité et la convoitise des habitants des environs », rapporte le journal le Soft paraissant chaque mercredi à Bamako. Selon plusieurs sources d’informations presque toutes les régions du Nord du Mali sont riches en or notamment dans la région de Kidal, au nord du Mali, l’exploitation artisanale de l’or est en plein essor depuis la découverte des mines. Cette découverte a été faite en 2027. 

Dans cette région de Kidal, de nombreux orpailleurs de différentes nationalités viennent tenter leur chance dans une de ces mines. C’est un secteur qui génère beaucoup d’activités et un facteur de stabilité, selon Iknane Ag Hamed Ahmad, un habitant de Kidal.

A Kidal, les sites aurifères sont de plus en plus nombreux. Il y a un mois, un nouvel endroit a été découvert à Indarstat, à 40 km au sud de Tessalit. La preuve, avant l’exploitation, il y a la prospection. Un groupe de personnes se déplace sur le terrain pour chercher de l’or et après l’avoir trouvé, ils communiquent et tout le monde vient creuser son trou et commence à exploiter.

Par ailleurs, sur les sites les orpailleurs font face à un autre danger. En 2019, plus d’une dizaines de personnes ont perdu la vie dans l’effondrement de mines, dans la zone de Tinzawatène, région de Kidal. C’est pourquoi, pour le cas spécifique de Tombouctou, l’hebdomadaire, Le Soft estime qu’il est connu de tous que cette région de Tombouctou, située au nord du Mali, regorge de minerais. Ce qui avait poussé de nombreux étrangers venus de plusieurs pays voisins à migrer fortement dans cette partie septentrionale de notre pays.

Il faut noter que les attroupements des orpailleurs artisanaux ont commencé à se former dans ce lieu et chacun essaie de faire fortune en pro- fitant au maximum de cette aubaine: de l’or à quelques mètres de profondeur.

Pour rappel, cette mine d’or à ciel ouvert a été découverte dans la région de Tombouctou, plus précisément à Almaghmor (commune de Ber), à 140 kilomètres au nord-est de Tombouctou et à 56 kilomètres de Ber. Le Soft explique que cette nouvelle a aussitôt attiré la convoitise des habitants de la région et des environnants.

Abdoulaye D KONE

Partager ce post !